Bien préparer sa retraite, on en parle ?

Nous sommes tous pareils : quand on est jeune et qu’on nous parle de penser à notre retraite, on se dit qu’on a le temps d’y penser. Pourtant, commencer à préparer sa retraite le plus tôt possible est réellement très important. Tout au long de notre carrière professionnelle, nous cotisons pour notre retraite. Plus nous cotisons tôt et plus on pourra profiter tôt de la retraite. Il faut aussi avoir en tête que le montant des cotisations influence les revenus de retraite qu’on percevra.

Une très grande variété de régimes

On distingue trois grandes catégories de régimes de retraite en France : le régime des salariés du secteur public, le régime des salariés du secteur privé et le régime des non-salariés (professions libérales, artistes, artisans, commerçants, agriculteurs…).

Pour chacune de ces catégories, plusieurs régimes de retraite sont regroupés en fonction de la profession et du secteur.

En règle générale, une retraite se compose d’un régime de base versé par la Sécurité sociale ou l’une de ses branches, et un régime complémentaire versé par un organisme spécifique.

L’importance des cotisations

Ce sont les cotisations qui nous donnent le droit à la retraite. Plus précisément, pour pouvoir prendre sa retraite, un nombre minimum de trimestres de cotisations sont exigés en fonction de notre année de naissance, mais également en fonction de notre profession.

De plus, plus le montant de nos cotisations est élevé et plus nous pouvons profiter d’une retraite confortable.

Ne pas sous-estimer le patrimoine

La retraite ne repose pas uniquement sur les cotisations. En effet, tout au long de notre vie nous nous constituons un patrimoine financier, mobilier et immobilier qui nous permet de profiter d’un confort de vie plus agréable quand vient le moment d’arrêt de travailler.

Il est important de varier les placements et de trouver ceux qui seront les plus bénéfiques au moment de notre retraite et ce à Montpellier ou ailleurs. Pour certaines professions, ce patrimoine est souvent indispensable pour profiter d’une qualité de vie confortable une fois à la retraite. On pense notamment à certaines professions non-salariés où les revenus ne sont pas toujours très réguliers.