Comment fonctionne une société offshore ?

Pour créer une société offshore, il est nécessaire d’en connaître le fonctionnement, c’est-à-dire d’être informé des caractéristiques de base ce type de société. Le terme « offshore » signifie littéralement « au large des côtes ». Lorsqu’il est associé au mot « société », il décrit une entreprise extraterritoriale. Il s’agit d’une société installée en dehors du pays de résidence fiscale du propriétaire. Mais dans la réalité, la société offshore désigne surtout une entreprise fondée dans un pays étranger afin de profiter de certains avantages fiscaux et d’un plus grand anonymat.

Les caractéristiques de base d’une société offshore

Par opposition à la société onshore, l’entreprise offshore est une société installée dans un pays étranger du pays de résidence fiscale du fondateur et bénéficiant de certains avantages en matière de fiscalité, de juridiction et de comptabilité.

Une société offshore assure un plus grand anonymat à ses fondateurs, ses dirigeants et ses actionnaires. Ainsi, les activités sont au nom de la société et dans de nombreuses destinations, les noms des dirigeants, des propriétaires et des actionnaires sont dissimulés derrière des prêtes nom. Leur garantissant un certain anonymat.

Naturellement, l’une des principaux intérêts d’ouvrir une société offshore est de profiter d’avantages fiscaux. Plus précisément, le pays de destination choisi l’est souvent pour sa fiscalité avantageuse : absence de TVA et impôt sur les bénéfices très faible, voire inexistant suivant la destination.

Soulignons également que les revenus de la société offshore en tant que personne morale et issus des activités effectuées depuis son pays d’installation ne sont pas concernés par la fiscalité du pays de résidence fiscale des dirigeants et propriétaires. Par contre, les dirigeants, les propriétaires et les actionnaires doivent déclarer au fisc de leur pays de résidence les revenus perçus grâce à la société offshore.

La compatibilité est elle aussi simplifiée. Pour beaucoup de destinations offshore, une comptabilité à jour n’est pas obligatoire.

Le prix d’une société offshore

La création d’une société offshore à coût qui varie d’une destination à une autre. Néanmoins, en règle général ce prix est relativement faible. Il est possible de créer une société offshore pour moins de 400 euros.

Mais n’oubliez pas que d’autres frais viennent s’ajouter et plus précisément ceux résultant de la création d’un compte bancaire offshore, les frais de Nominee et ceux liés à la maintenance de l’entreprise.