Le bitcoin, c’est quoi?

 

Le bitcoin, la monnaie d’Internet, est sur toutes les lèvres, grâce aux multiples avantages qu’il offre face aux systèmes de paiement traditionnels. Ainsi, dans cet article, on tentera de répondre de manière simple aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’un bitcoin ? Comment cela marche ?  Comment obtenir un portefeuille bitcoin ?

Le bitcoin a son origine en 2009 lorsque Satoshi Nakamoto a décidé de lancer une nouvelle monnaie électronique dont la particularité est qu’elle servait uniquement pour faire des opérations sur le réseau des réseaux. Il s’agit ainsi d’une monnaie virtuelle et intangible, autrement dit, que nous ne pouvons pas toucher comme nous le faisons avec les billets ou les pièces, mais que nous pouvons utiliser comme un moyen de paiement de la même forme que nous utilisons ceux-ci.

Comment cela marche ?

Vous pouvez créer votre portefeuille bitcoin de manière simple. Celui-ci aura une clé privée associée à une clé publique qui vous permettra de réaliser toutes les opérations. Grâce à ces clés cryptographiques, il n’est pas possible de falsifier ou dupliquer les bitcoins ce qui garantit la réalisation des opérations de manière sécurisée.

De même, il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire de passer par un tiers pour le contrôle de l’argent. Vous pouvez le faire de forme directe ce qui comporte un autre avantage de valeur. Le meilleur de tout est que vous pouvez envoyer ou recevoir des paiements très facilement n’importe où dans le monde et à un très faible coût. Cependant, il est important de savoir aussi qu’il n’est pas possible de rembourser ou inverser les opérations réalisées avec Bitcoin. Ainsi, le meilleur est de traiter avec des personnes fiables.

Comment obtenir un portefeuille Bitcoin ?

Le portefeuille Bitcoin est en réalité un fichier dont on a besoin pour envoyer et recevoir des bitcoins. On pourrait dire que ce fichier contient nos bitcoins même si en réalité, il contient les clés cryptographiques (des clés privées, uniques, irrépétibles et secrètes) qui nous permettent d’être les propriétaires de nos bitcoins et d’autoriser des paiements.

Pour obtenir un portefeuille Bitcoin, vous pouvez vous servir d’un logiciel que vous pouvez installer dans votre ordinateur. Armory en est un bon exemple.

D’autre part, vous pouvez utiliser des services sur Internet qui vous fourniront un portefeuille gratuit. Les portefeuilles Bitcoin sur Internet sont plus faciles et rapides à utiliser et grâce à ce service, vous pourrez consulter vos bitcoins n’importe où à condition d’avoir une connexion Internet. Cependant, ils sont moins sécurisés.