Le conseiller patrimonial : idéal pour gérer votre patrimoine

Le patrimoine est quelque chose qui se construit petit à petit. Il représente en quelque sorte notre richesse. On cherche donc à ce qu’il soit le plus important possible. Mais le patrimoine n’est pas exonéré d’impôt.

Toutefois, il existe quelques astuces pour réduire le montant de l’imposition. Le conseiller en gestion du patrimoine est justement là pour vous indiquer les façons légales pour diminuer l’imposition de vos actifs.

Qu’est-ce que le patrimoine ?

Nous avons tous une définition plus ou moins approximative du patrimoine, sans toujours savoir ce qu’il représente réellement.

Premièrement, il faut distinguer particuliers et entreprises/institutions.  Pour ces dernières, on utilise plutôt le terme de capitaux propres et d’actif brut. Pour les particuliers il faut différencier le patrimoine brut du net :

  • Brut : la totalité des biens que possède la personne (actifs)
  • Net : le brut auquel sont soustraits les emprunts et les dettes (passifs)

Dans les actifs on retrouve les éléments suivants : mobilier, véhicules, objets d’art, équipements domestiques, immobilier, brevets, droits d’auteur, propriétés professionnelles, placements financiers, parts d’entreprises.

Tout ce qui a une valeur peut ainsi être considéré comme faisant partie des actifs. Cependant, cette valeur est en évolution permanente puisqu’elle repose à l’instant t sur sa valeur marchande.

Pourquoi faire appel à un conseiller patrimonial

Le patrimoine est soumis à l’impôt à chaque cession d’une partie ou de sa totalité, mais d’autres éléments du patrimoine, comme les revenus issus des placements financiers, sont taxés régulièrement. Aussi, pour réduire le montant de cette imposition, mieux vaut vous tourner vers un professionnel en conseil patrimonial.

Il connaît toutes les astuces et les ficelles légales pour réduire la charge fiscale dont on est redevable lorsqu’on possède des actifs.

Cette charge étant de plus en plus lourde à mesure que notre richesse s’accroît, il arrive un moment ou le conseil patrimonial devient indispensable.