Placements atypiques : À vous de jouer !

 

Vous voulez investir votre argent afin de faire croître votre patrimoine mais vous ne savez pas comment et où le faire. Dans cet article, on proposera quelques alternatives d’inversion, atypiques mais avantageuses qui existent sur le marché et qui vous permettront de vous diversifier même si vous ne comptez pas sur une énorme fortune.

Les vignobles

Le prix à l’hectare de vignes a une valeur d’environ 131600 euros et il faut savoir que ce prix peut s’élever à des millions d’euros. Cependant, ceux qui possèdent un patrimoine plus modeste ne doivent pas se décourager. Si vous ne comptez pas sur cette quantité d’argent, vous pouvez opter pour les parts de groupements fonciers viticoles qui offrent des taux de rendements très attractifs.

Les massifs forestiers

Une alternative très atypique mais fort intéressante grâce aux avantages fiscaux, est l’achat de massifs forestiers. En 2013, un hectare avait une valeur d’environ 3990 euros. Le prix maximal était de 11100 euros tandis que le prix minimal était de 620 euros.

Ce sont les massifs les plus chers ce qui vous offrent un meilleur taux de rendement. En tout cas, même quand le rendement est faible, vous profitez des avantages fiscaux. Pour l’achat,  vous pouvez faire appel aux spécialistes (Agrifrance, Caisse de dépôt, Forêt Investissement).

Les œuvres d’art et les objets de collection

Investir en œuvres d’art et en objets de collection consiste en acheter des peintures ou des sculptures d’artistes renommés, ainsi que des bijoux, des livres anciens, parmi d’autres, pour attendre ensuite à ce que leur valeur augmente avec le passage du temps. Ainsi, vous pourrez les vendre à un prix plus élevé à celui que vous avez investi.

Pour investir en l’art, le fait d’être bien renseigné est indispensable. Ainsi, vous pourrez assister aux salles de ventes ou aux galeries. Une bonne alternative est de faire appel aux conseils en patrimoine qui pourront acheter et revendre les œuvres pour vous.

Les terres agricoles

Une autre option d’investissement peu usuel et pourtant très intéressante, c’est l’achat de terres agricoles. Une bonne exploitation peut se valoriser chaque année grâce à la demande constante et croissante des produits agricoles au niveau mondial. Si vous décidez d’investir dans ce domaine, pensez à vous adresser à des spécialistes comme Agrifrance ou aux Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural.

Ce sont 4 alternatives inhabituelles qui peuvent multiplier et faire croître votre patrimoine. À vous de jouer !